Acupression reflexologie

La réflexologie est une méthode douce qui permet de relancer le processus d’autorégulation naturel du corps.

C’est une pratique manuelle qui fait partie des médecines naturelles et qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne.

Sur les pieds, les mains, le visage ou bien les oreilles nous avons une représentation du corps humain où chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou un système… Les pressions effectuées sur les zones réflexes permettent de localiser les tensions et rétablir l’équilibre.

La réflexologie en énergétique chinoise est une technique ancestrale qui repose sur une approche globale de la personne. Elle s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’équilibre du yin et du yang (polarités indispensables qui doivent être équilibrées pour notre harmonie et notre santé) et sur la théorie des 5 mouvements. 

L’énergétique chinoise consiste à vérifier le bon fonctionnement du corps, de ses organes, et de ses fonctions vitales, de nos émotions et comportement à travers l’étude de l’énergie vitale qui les relie et les nourrie. Cette énergie vitale est appelé le Qi, composé de yin et de yang.

Si le Qi est absent ou bloqué, il en résulte des blocages et des déséquilibres énergétiques.

Afin de maintenir un flux énergétique harmonieux, l’énergétique traditionnelle chinoise propose plusieurs outils (réflexologie, diététique, acupression etc…).

L’acupression est une stimulation manuelle des points d’énergie pour permettre de rééquilibrer l’organisme. Il s’agit d’effectuer des pressions sur des points d’acupuncture appropriés en fonction du bilan énergétique réalisé au préalable.

Le touché est adapté en fonction de la consistance des tissus réflexes et ceux afin de rétablir la circulation énergétique dans les méridiens. L’énergie ou le Qi doit circuler dans tout l’organisme.

Une séance de réflexologie apporte détente, soulagement en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne.

Plantaire

La réflexologie plantaire est la plus répandue.
Sa cartographie est très précise.

Palmaire

La réflexologie palmaire est plutôt employée sur les personnes sensibles comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou bien les enfants chatouilleux 🙂

Faciale diem cham

Faciale

La réflexologie faciale est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.

La réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan a pour principe de stimuler un point sur le visage, on active ainsi à distance une zone  « miroir », présentant des caractéristiques anatomiques similaires et ce grâce au système nerveux qui traversent notre corps.

Auriculaire et pose de graine

La réflexologie auriculaire établit le principe selon lequel l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé.

Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres.

La réflexologie auriculaire propose des protocoles spécifiques pour lutter contre les douleurs, les dépendances, les phobies, le stress, les troubles nerveux et psychiques…

Une graine de Vaccaria (plante naturelle) peut être posée pour prolonger le soin.

Elles ont un diamètre de 1 à 1,5 mm, je les fixe sur l’oreille avec un sparadrap sur lequel le grain est déjà posé. Je le presse pendant environ 1 minute, en vous montrant comment faire afin que vous puissiez stimuler les points 4 à 5 fois par jour.

La graine reste tant que le point nécessite d’être stimulé.